Romain Panchout

AGRIFLUX

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Création de l’application mobile

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Client : Agriflux

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Recherche utilisateur

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User Observation

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Design System

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Mobile & Web

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Figma

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Transport de produits alimentaires

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Transport de produits alimentaires

Agriflux est une start-up qui propose un concept inédit de massification du transport de produits en circuit court, permettant de réduire le prix du transport pour les agriculteurs et producteurs locaux, le nombre de véhicule de transport sur les routes et par conséquents, l'impact carbone associé.
Lorsque j'ai rejoins la start-up en tant qu'alternant, toute les commandes et réservation se faisait à partir d'un fichier excel. Mon travail durant la première année en tant que seul UX/UI Designer de l'équipe à donc été de réaliser l'application mobile permettant aux producteurs de commander une livraison de leurs produits vers les magasins souhaités. Ce n'était pas une mince affaire car le domaine du transport comporte de nombreuses contraintes et de paramètres à prendre en compte. J'ai d'abord réalisé des audit et benchmark pour comprendre le marché et les potentiels concurrents avant de sonder les utilisateurs et prospects. Une fois les bases posées, les fonctionnalités et l'arborescence définit, nous avons commencé à faire des wireframes et zoning des différentes interfaces de l'application. Après prototypage et plusieurs tests en interne nous avons développé une première version de l'application mobile pour la donner à nos premiers utilisateurs afin d'obtenir des retours concrets. Puis nous avons retravaillé sans cesse dessus au fil de l'année tout en prenant en compte les retours et les besoins évolutifs de nos utilisateurs.
Durant la deuxième année d'alternance, entre deux mises à jour de l'application mobile, j'ai eu pour tâche de réaliser un outil de gestion interne qui permettrait d'administrer beaucoup plus simplement les commandes et les flux de transport

(et enfin se séparer du fichier excel pour de bon)
C'était un travail compliqué étant donné la nature unique du concept d'Agriflux et par conséquent la difficulté de réaliser un benchmark, avec en prime les contraintes et la complexité du domaine du transport de produits alimentaire.

Nous avons suivit le même procédé que pour l'application, à savoir, sondé et interroger les besoins de nos opérateurs et administrateurs, réaliser des maquettes, review et démonstrations, feedbacks, réalisation de maquettes, etc.. jusqu'à obtenir une version utilisable qui leurs convient.
Cet outil interne est privé, je n'ai donc pas les droits pour vous le présenter ici.

Agriflux est une start-up qui propose un concept inédit de massification du transport de produits en circuit court, permettant de réduire le prix du transport pour les agriculteurs et producteurs locaux, le nombre de véhicule de transport sur les routes et par conséquents, l'impact carbone associé.
Lorsque j'ai rejoins la start-up en tant qu'alternant, toute les commandes et réservation se faisait à partir d'un fichier excel. Mon travail durant la première année en tant que seul UX/UI Designer de l'équipe à donc été de réaliser l'application mobile permettant aux producteurs de commander une livraison de leurs produits vers les magasins souhaités. Ce n'était pas une mince affaire car le domaine du transport comporte de nombreuses contraintes et de paramètres à prendre en compte. J'ai d'abord réalisé des audit et benchmark pour comprendre le marché et les potentiels concurrents avant de sonder les utilisateurs et prospects. Une fois les bases posées, les fonctionnalités et l'arborescence définit, nous avons commencé à faire des wireframes et zoning des différentes interfaces de l'application. Après prototypage et plusieurs tests en interne nous avons développé une première version de l'application mobile pour la donner à nos premiers utilisateurs afin d'obtenir des retours concrets. Puis nous avons retravaillé sans cesse dessus au fil de l'année tout en prenant en compte les retours et les besoins évolutifs de nos utilisateurs.
Durant la deuxième année d'alternance, entre deux mises à jour de l'application mobile, j'ai eu pour tâche de réaliser un outil de gestion interne qui permettrait d'administrer beaucoup plus simplement les commandes et les flux de transport

(et enfin se séparer du fichier excel pour de bon)
C'était un travail compliqué étant donné la nature unique du concept d'Agriflux et par conséquent la difficulté de réaliser un benchmark, avec en prime les contraintes et la complexité du domaine du transport de produits alimentaire.

Nous avons suivit le même procédé que pour l'application, à savoir, sondé et interroger les besoins de nos opérateurs et administrateurs, réaliser des maquettes, review et démonstrations, feedbacks, réalisation de maquettes, etc.. jusqu'à obtenir une version utilisable qui leurs convient.
Cet outil interne est privé, je n'ai donc pas les droits pour vous le présenter ici.

Agriflux est une start-up qui propose un concept inédit de massification du transport de produits en circuit court, permettant de réduire le prix du transport pour les agriculteurs et producteurs locaux, le nombre de véhicule de transport sur les routes et par conséquents, l'impact carbone associé.
Lorsque j'ai rejoins la start-up en tant qu'alternant, toute les commandes et réservation se faisait à partir d'un fichier excel. Mon travail durant la première année en tant que seul UX/UI Designer de l'équipe à donc été de réaliser l'application mobile permettant aux producteurs de commander une livraison de leurs produits vers les magasins souhaités. Ce n'était pas une mince affaire car le domaine du transport comporte de nombreuses contraintes et de paramètres à prendre en compte. J'ai d'abord réalisé des audit et benchmark pour comprendre le marché et les potentiels concurrents avant de sonder les utilisateurs et prospects. Une fois les bases posées, les fonctionnalités et l'arborescence définit, nous avons commencé à faire des wireframes et zoning des différentes interfaces de l'application. Après prototypage et plusieurs tests en interne nous avons développé une première version de l'application mobile pour la donner à nos premiers utilisateurs afin d'obtenir des retours concrets. Puis nous avons retravaillé sans cesse dessus au fil de l'année tout en prenant en compte les retours et les besoins évolutifs de nos utilisateurs.
Durant la deuxième année d'alternance, entre deux mises à jour de l'application mobile, j'ai eu pour tâche de réaliser un outil de gestion interne qui permettrait d'administrer beaucoup plus simplement les commandes et les flux de transport

(et enfin se séparer du fichier excel pour de bon)
C'était un travail compliqué étant donné la nature unique du concept d'Agriflux et par conséquent la difficulté de réaliser un benchmark, avec en prime les contraintes et la complexité du domaine du transport de produits alimentaire.

Nous avons suivit le même procédé que pour l'application, à savoir, sondé et interroger les besoins de nos opérateurs et administrateurs, réaliser des maquettes, review et démonstrations, feedbacks, réalisation de maquettes, etc.. jusqu'à obtenir une version utilisable qui leurs convient.
Cet outil interne est privé, je n'ai donc pas les droits pour vous le présenter ici.

Romain Panchout

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