Dans une démarche d’auto-apprentissage et de progression continue, j’ai imaginé une application mobile permettant aux utilisateurs de suivre leurs lectures à travers une bibliothèque virtuelle.
Pour confronter ce concept à des besoins réels, j’ai échangé avec des amis passionnés de lecture. Grâce à leurs retours, j’ai pu faire évoluer l’idée initiale afin qu’elle réponde à des attentes concrètes, comme la possibilité de sauvegarder ses lectures, rédiger des fiches personnelles ou encore partager ses avis avec d’autres utilisateurs.
J’ai ensuite conçu les premières maquettes et un prototype interactif, que j’ai soumis aux personnes interrogées afin de recueillir leurs retours et ajuster l’ergonomie et les fonctionnalités proposées.
Ce que j'ai appris :
Identifier un besoin utilisateur à partir d’une idée personnelle
Structurer un projet UX de manière autonome, de la recherche au prototypage
Interroger des utilisateurs pour faire évoluer un concept en fonction de leurs usages
Créer un prototype fonctionnel à tester et itérer
Travailler en conditions réelles sans cadre imposé